Soutenez Ddd en achetant un tirage numéroté et signé de la série Anouck

15 mars 2015

Accéder à la vente en ligne ›

Ces 22 peintures sont tirées d’un livre paru le 10 octobre 2013 aux Éditions Dingdingdong : Anouck – Portrait Dingdingdong n°1, d’Alexandra Compain-Tissier (peintures) et Alice Rivières (textes).

Après trois expositions, l’une en juin 2013 à la galerie des Presses du réel (Paris), la deuxième en octobre 2013 à la Galerie Artligue (Paris) et la troisième au Tarasloft à Bruxelles en avril 2014, Dingdingdong prépare une quatrième exposition à la Cité de la santé, du 5 mai au 30 août 2015 (La Villette).

En parallèle de toutes ces expositions, Dingdingdong organise une vente en ligne des magnifiques oeuvres d’Alexandra Compain-Tissier, afin de soutenir toutes nos activités.

4


À propos du livre Anouck – portrait dingdingdong n°1

Une peintre et une écrivaine fabriquent côte à côte le portrait d’Anouck, une femme d’une soixantaine d’années qui est affectée par la maladie de Huntington. Par touches, fragments, ellipses, elles se soumettent à l’épreuve de la délicatesse la plus absolue pour faire apparaître ce qui chatoie en elle et autour d’elle. Sans l’avoir prémédité, leur travail devient un geste d’amour, de protection, un acte de soin à leur manière.

« Anouck est le portrait d’une femme qui souffre de la maladie de Huntington et qui est la mère de l’une d’entre nous. Ce n’est pas un livre sur cette maladie mais l’aboutissement d’un moment d’intense apprentissage, voire de révélation pour chacune : apprendre à peindre et à écrire l’insaisissable, le fragile et le précieux dans l’expérience de cette personne qui sait créer chaque jour de l’harmonie avec sa maladie. » Alexandra Compain-Tissier et Alice Rivières.

Alice Rivières et Alexandra Compain-Tissier à l'exposition Anouck, Artligue, 10 oct. 2013.

Alice Rivières et Alexandra Compain-Tissier à l’exposition Anouck, Artligue, 10 oct. 2013.

Alexandra Compain-Tissier

Alexandra Compain-Tissier est artiste peintre et illustratrice spécialisée dans le portrait. Elle utilise essentiellement l’aquarelle et le dessin pour s’exprimer. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques de Cergy (France), elle vit et travaille à Paris. www.alexandracompaintissier.com

Alice Rivières

Alice Rivières est un personnage de roman qui a commencé ses aventures au moment où elle a appris qu’elle était porteuse de la maladie de Huntington. Depuis, elle écrit et publie régulièrement les comptes-rendus de ses explorations huntingtoniennes, notamment via Dingdingdong.

Vente en ligne du livre Anouck ici.

Dingdingdong remercie chaleureusement Barbara Chwast (Artligue) et Christophe Eon (Janvier) qui ont rendu cette exposition et ce livre possible.


N’hésitez pas à réagir, interroger, proposer, commenter, développer, susciter, rebondir, renchérir… en écrivant à contact@dingdingdong.org.