Le chemin des possibles

14 septembre 2017

Le chemin des possibles – la maladie de Huntington entre les mains de ses usagers

d’Emilie Hermant et Valérie Pihet

« Nous sommes des personnes ordinaires en face d’événements extraordinaires », dit Alain, un homme d’une quarantaine d’années dont la femme est en train d’être emportée par la maladie de Huntington. Neuro-évolutive, pour l’instant incurable, cette maladie héréditaire transforme corps et âme ceux qu’elle touche. Alors tout bouge, non seulement les corps et les humeurs, mais aussi et peut-être surtout les relations avec ceux, proches et soignants, qui doivent accompagner ce processus de métamorphose. Et si ce qui se jouait là relevait d’une composition, au sens artistique du terme ? Et si, sans nier en rien le caractère souvent douloureux de l’épreuve, nous prêtions attention aux savoirs et savoir-faire, aux talents inédits mobilisés par celles et ceux qui ont su apprendre cet art de la composition ? Ce livre retrace une enquête de trois ans menée auprès d’une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s’engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d’être vécue. Résolument engagé, sensible et politique, Le Chemin des possibles est un essai pas comme les autres.

À propos des auteurs :

Émilie Hermant, psychologue clinicienne et écrivain, et Valérie Pihet, spécialiste des relations arts/sciences, sont les fondatrices de Dingdingdong. Elles ont écrit ce livre sous le regard de l’ensemble de l’équipe de Dingdingdong, et particulièrement des philosophes Vinciane Despret, Katrin Solhdju et Isabelle Stengers.

Sortie librairie : le 17 octobre 2017

Format : 10X17 cm, 352 pages

Prix : 20 euros.

ISBN : 978-2-9543875-3-6

Diffusion et distribution : les presses du réel

Rencontre avec les auteurs et débat autour du livre !

À la Librairie de L’Atelier, 2 bis rue du Jourdain, le mardi 10 octobre 2017, à 20h. Pour en savoir plus.


N’hésitez pas à réagir, interroger, proposer, commenter, développer, susciter, rebondir, renchérir… en écrivant à contact@dingdingdong.org.