Les animaux d’expérimentation et nous

11 février 2013

Dingdingdong et les animaux d’expérimentation



SPEAP est le programme Expérimentation en arts et politique de Sciences-po Paris. SPEAP est un programme de formation qui cherche à inventer une nouvelle façon de travailler dans laquelle les pratiques artistiques jouent, au même titre que les méthodes scientifiques, un rôle essentiel dans l’analyse conjointe d’un problème de société, avec, en ligne de mire, un objectif : la prise d’une décision politique.

• Le projet Dingdingdong réunit des personnes concernées par la MH, qu’elles soient proches ou malades, des chercheurs (neurologues, philosophes, historiens, sociologues…) et des artistes dans le but de faire progresser la connaissance sur cette maladie génétique et incurable, en étant particulièrement soucieux : 1) de coproduire cette connaissance avec les usagers eux-mêmes ; 2) d’œuvrer pour l’amélioration de leur qualité de vie.



La commande Ddd passée à Speap :

La plupart des laboratoires de recherche biomédicale portant sur la Maladie de Huntington utilisent des animaux génétiquement modifiés. Ces animaux sont créés huntingtoniens pour servir de modèles afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la maladie et tester des traitements.

Ces animaux sont le prix à payer d’un travail qui se justifie par la nécessité absolue de la recherche médicale. Cependant, ils sont invisibles et la question de leur valeur de modèle mise à part, personne ne semble s’en soucier. Comme s’il s’agissait d’une non-question.



Dingdingdong passe commande à Speap pour interroger cet état de fait et pour voir s’il est possible d’imaginer des manières de faire connaissance avec ces animaux. Comment leur faire accéder à une forme de visibilité qui permette aux huntingtoniens d’appréhender ces « témoins modestes » et de ne pas les oublier ?


N’hésitez pas à réagir, interroger, proposer, commenter, développer, susciter, rebondir, renchérir… en écrivant à contact@dingdingdong.org.