Anouck – portrait dingdingdong n°1
Anouck – portrait dingdingdong n°1 d’Alexandra Compain-Tissier et Alice Rivières. Paru aux Editions Dingdingdong le 10 octobre 2013. 20 euros. Diffusion et distribution : Les Presses du réel.
À propos d’Anouck
Une peintre et une écrivaine fabriquent côte à côte le portrait d’Anouck, une femme d’une soixantaine d’années qui est affectée par la maladie de Huntington. Par touches, fragments, ellipses, elles se soumettent à l’épreuve de la délicatesse la plus absolue pour faire apparaître ce qui chatoie en elle et autour d’elle. Sans l’avoir prémédité, leur travail devient un geste d’amour, de protection, un acte de soin à leur manière.
Anouck est le portrait d’une femme qui souffre de la maladie de Huntington et qui est la mère de l’une d’entre nous. Ce n’est pas un livre sur cette maladie mais l’aboutissement d’un moment d’intense apprentissage, voire de révélation pour chacune : apprendre à peindre et à écrire l’insaisissable, le fragile et le précieux dans l’expérience de cette femme qui sait créer chaque jour de l’harmonie avec sa maladie. (ACT et AR)
Les auteures
Alexandra Compain-Tissier est artiste peintre et illustratrice spécialisée dans le portrait. Elle utilise essentiellement l’aquarelle et le dessin pour s’exprimer. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques de Cergy (France), elle vit et travaille à Paris. www.alexandracompaintissier.com.
Alice Rivières est un personnage de roman qui a commencé ses aventures au moment où elle a appris qu’elle était porteuse de la maladie de Huntington. Depuis, elle écrit et publie régulièrement les comptes-rendus de ses explorations huntingtoniennes, notamment via Dingdingdong (dingdingdong.org).
Téléchargez le dossier de presse avec des extraits d’Anouck (version pdf).
Attachée de presse des Editions Dingdingdong : Estelle Roche / estelroche@gmail.com, +33 (0)6 75 87 28 20.